Ce samedi 1er juin se tenait au Bataclan de Polytechnique l'IP Pride. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est la pride du Plateau de Saclay et de l'IP Paris. Je peux vous faire une brève histoire de la pride en général.
La Pride, c'est la principale manifestation du mouvement LGBT. Elle est destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres ou autres, et à revendiquer la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre. Sa création remonte aux émeutes de Stonewall.
Parlons un peu plus de cette journée. Tout commence pour moi à 11h (car c'est difficile de se lever tôt après une soirée) pour aider à l'organisation. J'ai aidé à mettre de jolies guirlandes de drapeaux arc-en-ciel. J'ai aussi aidé à mettre des canettes de Monster dans le frigo, mais bon, ça a été assez laborieux car le frigo était penché et qu'il ne fallait finalement pas mettre toutes les canettes dedans. Bref, pour celles et ceux qui étaient là, j'espère que vous avez apprécié les canettes gratuites et que vous avez réussi à bien dormir après. Vers 13h, rien n'est prêt alors qu'on est censé.e.s commencer la marche et en plus, il pleut. Vraiment, la météo est homophobe, c'est pas possible TT.
Je crois qu'il est 13h20 voire 13h30 lorsque nous commençons à marcher dans les rues du Platal. Il pleut, il y a du vent, vraiment METEO DE MERDE. Tous nos beaux drapeaux sont trempés mais ils prennent le vent, donc tout va bien, on les voit quand même. La fanfare de Télécom joue des morceaux incroyables. On marche et on fait du bruit malgré la pluie, c'est important !
Ensuite, il y a l'afterpride. On a dû tout mettre à l'intérieur car faire des shows sous la pluie, c'est encore moins fun que de marcher sous la pluie. (Je dis "on" mais je n'ai rien fait car pendant ce temps, je mangeais mon repas et me remettais de mes émotions après la difficulté d'avoir fait cette marche sous la pluie). Maintenant à l'abri, j'ai pu profiter des cookies, du Monster et des shows faits par les différent.e.s artistes invité.e.s (Drag Show, voguing, groupes de musique des écoles du plateau, etc.). J'ai aussi pu apprendre à faire des bracelets, bon après le mien n'est pas encore fini...
J'ai malheureusement pas pu être là jusqu'à la fin car je devais ramener des artistes à la gare, mais j'imagine que c'était tout aussi bien. Il est certain que je reviendrai l'année prochaine.
Surtout, n'oubliez pas de venir au RainPOT vendredi !